Aisinas utilizaire

Retour au projet Satomaya lo bòsc en 2022

Réglementation

Nos étiquettes

Pas de discours pour des images, les images elles-mêmes ! Mais vous pouvez les commenter, y compris le texte ci-dessous, votre avis nous intéresse. Voici donc toutes nos étiquettes pour les fruits sauvages. Elles ont été réalisées gratuitement par une artiste de Montpellier, que nous remercions chaleureusement.

En les parcourant, vous découvrirez l'ensemble de nos produits. Vous pouvez commander en envoyant un courriel à satoyama@dennet.eu.

Comment étiqueter ses produits

Des informations qu'une personne très sympathique de la chambre d'agriculture m'a communiquées :

Règlement 834/2007, 889/2008 de l’ UE

Et un site très pratique du CITFL : Étiquetage et pancartage

Si vous utilisez un ingrédient qui provient d'un pays hors de l'UE, pensez à le préciser : Agriculture UE et non UE

E.g : Sucre de canne du Brésil

Contacts

Chambre d'agriculture et l'Aude.

Le CFPPA de Florac fait des formations sur le domaine des transformations qui sont très intéressantes : aa-plaquette_florac-2021-1.pdf

Teneur en sucre

Il semble qu'il faille se munir d'un réfractomètre et faire la mesure à 20ºC.

Comment choisir un réfractomètre ?

Où acheter un réfractomètre ?

Calcul de la date limite

Si vous stérilisez vos conserves, la DDM peut être comprise entre 2 et 3 ans. Si vous ne faites que pasteuriser vos produits la DDM ne pourra pas dépasser 1 an. Je vous invite à conserver des échantillons de vos produits transformés pour analyser régulièrement l'évolution du produit.

Il est possible de faire analyser par un laboratoire le produit, qui déterminera une date de péremption.

Logos

En ce qui concerne Satomaya ce serait celui de nature et progrès. Il faut voir la charte de l'organisme qui donne les règles d'affichage du logo. Par exemple pour DEMETER, il faut que le logo soit placé si possible au centre de la bordure haute de l'étiquette.

Cette charte vous donne précisément le code des couleurs composant le logo. Sauf que, même avec ce code hexadécimal pour la teneur en rouge en vert et en bleu par exemple, que vous regardiez vos étiquettes sur deux ordinateurs différents ou que vous les imprimiez sur deux imprimantes différentes, les tons changent. :-/

organisme de contrôle

Mettre son code. E.g : FR-BIO-01

Lieu de production des matières premières

Narbona, occitania per exampla

Mention

Diverses mentions doivent apparaître selon les cas.

E.g : Produit en conversion vers l'agriculture biologique

Et, précision : il faut que l'indication apparaisse dans une couleur, une taille et un style de caractères qui ne la fassent pas plus ressortir que la dénomination de vente du produit, la même taille de caractères devant être respectée pour toute l'indication;

poids net

Pas facile en production artisanale car même avec un même pot, vous n'obtenez pas toujours la même quantité de produit dedans, la variation pouvant atteindre 10 sur 500 g alors que vous remplissez au même niveau. Ceci s'explique, je pense, par la quantité de bulles d'air que vous ne voyez pas au remplissage. Air qui remonte à la surface après coup, et là la différence de niveau devrait se voir.

Provenance

L'adresse de celui qui fabrique. E.g : Satoyama 11100 Narbonne (je pense que l'on ne peut pas adopter une écriture en langue régionale - FIXME).

lot

Numéroter les lots de production. Prévoir 3 chiffres mais pour la première année nous dirons lot 1.

Discussion à propos de l'étiquetage et de nos étiquettes en particulier

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
W U B T S
 

The site utilise des gâteaux (cookies). En utilisant ce site, vous acceptez la sauvegarde des ces biscuits sur votre ordinateur. Et aussi, vous agréez avoir lu et compris notre politique de respect de votre vie privée. Dans le cas contraire, quittez ce site.

More information